Psychothérapie ou psychanalyse – Quel praticien choisir ?

Le Psychiatre : médecin spécialiste en psychiatrie, réalise des prescriptions médicamenteuses associées ou non à une thérapie. Traitement de l’angoisse ou de la dépression par des substances médicamenteuses, traitement du symptôme par la verbalisation de ce dernier.

Le Psychologue et le Psychothérapeute : formation universitaire pour le psychologue, des formations plus diverses pour le psychothérapeute. Ils agissent tous deux à l’endroit de la symptomatologie par des méthodes variées selon leur courant de pensée (cognitivisme, comportementalisme, thérapie d’inspiration analytique, et bien d’autres…).

Le Psychanalyste : il a lui même vécu « l’expérience du divan » et a suffisamment poussé sa cure pour pouvoir prétendre accompagner un autre sur ce même chemin. Il n’est pas sans formation théorique. Tout au long de son parcours de psychanalyste, il lui sera demandé de faire du « contrôle » :

  •  soit un dispositif de transmission et de questionnement, permettant à un analyste de rencontrer un autre analyste plus expérimenté que lui, pour lui parler de sa pratique
  •  de rester dans un continuum de formations, de travail de recherche, et de productions.

En plus, ses intérêts ne se limitent pas aux frontières de ses connaissances analytiques. Ils s’enrichissent des apports de nombre de disciplines, telles les sciences de l’homme et de la société, les sciences de la vie, et les arts.

image en largeur p 3