Méditation de Pleine Conscience

J’allie à mon écoute analytique les outils de la Pleine Conscience, une pratique de méditation également appelée Mindfulness.

La Pleine Conscience c’est tout d’abord la capacité de reconnaître ce qui se passe dans le moment présent. La reconnaissance simple sans jugement. C’est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Jon Kabat-Zinn, 2003).

La pratique de la méditation a de nombreux effets thérapeutiques, au plan physiologique et psychologique. Elle favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard des pensées, émotions, comportements. Elle  permet d’atténuer les pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant.

Elle permet de trouver une juste posture face aux ruminations négatives et tout comportement qui conduit à générer des états d’esprit faits de tristesse, d’angoisse, de peur et de mal être.

Leurs effets profonds, en relation avec la santé physique et avec celle du cœur, du mental et de l’esprit, sont  validés par la recherche scientifique et médicale. Elle s’applique à tous les aspects de la vie quotidienne et convient à un public très large:

  • Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées.
  • Sportifs, professionnels de la santé et de la relation…
  • Spécificités cliniques: douleur physique ou psychique, stress, dépression, cancer, troubles alimentaires… Elle convient idéalement aux personnes relevant d’une dépression en les aidant à apprendre à se dégager d’une vision ruminante et réactive déclenchée par leurs humeurs tristes.

Mais loin de se limiter à une technique qui  permet seulement d’atteindre plus de calme, la méditation permet une autre entente de l’être humain. Elle apporte un ancrage sur le présent et un apaisement mental qui favorise un  rétablissement de l’harmonie entre le corps et l’esprit.

La plupart des souffrances ressenties ont à voir avec notre manière de percevoir le monde. En général, on ne peut pas changer la réalité extérieure mais nous pouvons apprendre à l’accueillir,  à le consentir et à l’accepter.