Hypnothérapie

J’ai pris la décision d’intégrer l’Hypnose à ma pratique pour les raisons suivantes:

  • La parole, la compréhension et la volonté ne suffisent pas pour guérir. On peut continuer  à aller mal, même en comprenant pourquoi.
  • L’hypnose prend en compte la personne dans sa globalité. Tout ce qui tient à son corps, un corps relié à un entourage, à un environnement et à une culture est pris en compte dans une séance.
  • C’est une pratique d’ouverture à l’univers sensoriel qui permet d’effacer les troubles physiques et les souffrances mentales (dépression, troubles anxieux, manque de confiance en soi, pensées négatives, ruminations, stress…)

La force du vivant humain est avant tout une fonction relationnelle investie dans un corps, une relation de corps à corps, et non pas une relation de pensée à pensée.  Sans rien faire de particulier, sans s’arrêter à aucune pensée, aucun sentiment, aucune sensation (…) On se contente de mettre en mouvement une disponibilité qui est déjà une capacité de changement.(F Roustang)

Efficacité de l’hypnose dans le processus du deuil

L’expérience du deuil nous amène à passer par une transformation dont on ne peut anticiper le résultat final. Il y a le fait de perdre, mais aussi l’effet transformateur de la perte, et cela, on ne le mesure pas plus qu’on ne le planifie.

La relation que nous continuons de nouer avec nos morts nécessite alors un autre cheminement.

L’hypnose permet à la personne de comprendre ce qui s’est passé, d’accepter ce changement et surtout d’agir dans nos relations avec les morts.

Elle nous aide à prendre conscience de nos ressources, d’entrevoir de nouvelles perspectives et de transformer la relation au défunt dans une perspective plus apaisée.

La culpabilité, la colère, la tristesse ou la peur peuvent bloquer la construction d’une nouvelle relation avec nos morts.

Parfois une seule séance est suffisante, d’autres fois, plusieurs séances sont nécessaires. La thérapie devient alors un processus de reconstruction.